Bio

Jo, prénom Flamand, se prononce Yo… Née en Belgique, Jo grandit et évolue dans une ambiance de musique entre des parents professeurs de danse et un grand père organiste. Elle commence le piano à l’âge de 9 ans, puis la guitare vers 15 ans. Par la suite Jo, élève aux Beaux Arts, étudie parallèlement la technique vocale et la flûte traversière au Jazz Studio d’Anvers. Fascinée par la voix, elle approfondit la musique classique d’Inde pour bien intégrer le système relatif et l’improvisation modale.

Curieuse, elle n’hésite pas à aller aborder d’autres styles populaires, et très rapidement les musiques irlandaise et écossaise entrent dans son répertoire. Après un séjour en Irlande et en Bretagne, Jo retourne dans son pays d’origine où elle retrouve Tom Theuns, Wouter Van den Abeele, Wim Claeys et Soetkin Collier avec lesquels elle débute alors sur scène en tant que chanteuse et flûtiste dans son premier groupe AMBROZIJN.

 

 

 

 

 

Ce goût pour la musique celtique entraîne Jo vers la harpe qu’elle étudie à Coutrai avec Magda Ilièva. Parallèlement, elle prête sa voix pour une série de disques produits par le Musée Royal d’Arts et Histoire de Belgique. Pendant ce temps Jo acquiert une solide connaissance des instruments anciens par son travail au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles.

Jo, passionnée par la voix, crée de nombreux arrangements vocaux qu’elle expérimente dans quatre

chorales qu’elle dirige dans le Finistère, département dans lequel elle vit depuis 9 ans , et où elle donne aussi des cours de chant.

Elle se forge une solide expérience en tant que chanteuse avec différents musiciens et groupes de musiques traditionnelles en Belgique et Pays Bas avec entre autres : Greet Wuyts, Philipe Masure, Guido Piccard, Didier François, Guy Roulofs etc. En Bretagne avec les groupes DUN, SUALTAM (Loic Bléjean, Ronan Bléjean, Sylvain Barou, Jérôme Nedelec), puis dans TRIO AMEZEIEN (Yves Berthou, Goulven Kervizic anciennement et puis avec Karine Saint- Louis- Augustin et Tangi Boulic). Nous pouvons également entendre sa voix dans le SONOPHORE de Philippe Olivier et sur le disque « Son Atlantel » avec Andrea Seki. De nombreuses années Jo a joué avec Yvon Riou en groupe et en duo.

Jo s’entoure aujourd’hui d’artistes complices avec lesquels elle collabore à d’autres projets qui sont un bel échantillon du riche panorama musical folk que Jo a adopté depuis longtemps;, TAERIO (Erwan Tanguy et Tangi Boulic

TIUIN (Phillipe Lamezec, Nicola Hayes et Tangi Boulic) musique celtique et flamand avec une sortie de disque « THE WAITING »